
Il existe différentes solutions pour évacuer l’eau de pluie selon le type de toiture. Pour les toits traditionnels : gouttières pendantes ou nantaises. Les boites à eaux sont utilisées pour l’évacuation de l’eau des toits plats. Après être collectée, l’eau circule dans les tuyaux de descentes puis vers les regards d’évacuation sauf si vous souhaitez la récolter pour la réutiliser. De plus, il faut savoir que l’évacuation pluviales des toitures qui composent votre propriété est une obligation légale.
Les solutions pour évacuer l’eau de pluie des toits traditionnels
Il existe majoritairement 2 solutions pour évacuer l’eau de pluie des toits traditionnels composés d’une ou plusieurs toitures en pentes. La première est la gouttière pendante et la seconde la gouttière nantaise. Selon le positionnement de votre maison par rapport aux limites de propriété et la composition des toits, vous pouvez avoir besoin de l’une ou des deux solutions.

Les gouttières pendantes
La première solution mais aussi la plus courante dans notre région est la gouttière que l’on appelle pendante. C’est-à-dire qu’elle dépasse de la façade et est suspendue et accrochée avec des crochets intérieurs ou extérieurs qui maintiennent le profilé de gouttières.
Elle se fixe de différentes manières :
- sur des planches de rives en bois, pvc ou alu
- directement dans la maçonnerie sur l’enduit
- sur des crochets spécifiques de tuiles, pour bac acier ou bac fibro…
A2’G DAL’ALU est le spécialiste en gouttières pendantes et propose 5 formes et développés différents pour convenir à tous les types de toiture.
Les gouttières sur les limites de propriétés
La gouttière nantaise ou le chéneau en zinc
La seconde solution de gouttière pour les toitures traditionnelles est moins utilisée dans notre département. Elle s’appelle la gouttière nantaise. Ce type de gouttière est inclu dans la toiture de l’habitation et vient en limite de la façade. La tuile s’arrête plus haut afin de laisser de la place à la gouttière nantaise. Ces gouttières sont principalement en zinc et faite par des couvreurs-zingueurs.
Nous l’utilisons principalement sur les limites de propriété où nous raccordons quelques centimètres de gouttière et un tuyau en aluminium pour faire l’évacuation sur un regard situé à l’angle de la maison afin de respecter les règles en matière d’évacuation dans la propriété. Le chéneau est aussi présent en centre-ville lorsque les façades donnent directement sur la rue.


Les entablements en aluminium
La solution alternative à la gouttière nantaise est la pose d’entablements sur les parties en limites de propriété. Cette technique consiste à faire un pliage en aluminium pour recouvrir et étancher la maçonnerie. Sur ce support, nous venons poser notre gouttière. Ainsi, la gouttière n’est plus pendante et fait le même travail qu’une gouttière nantaise.
La couleur peut s’accorder à celle des gouttières ou à celle de l’enduit.
Les solutions pour évacuer l’eau de pluie des toits plats ou terrasses
Pour les toits plats, la solution la mieux adaptée pour évacuer les eaux de pluies est la boîte à eau. Elle existe en différents matériaux : aluminium, zinc ou encore en quartz.
Les boîtes à eaux
Principalement, carrées ou rectangulaires, les boîtes à eau permettent de récupérer et diriger les eaux de pluies du trop-plein de votre toit plat à l’évacuation de façon esthétique. La forme et les dimensions sont différentes selon la surface des toits.
Les modèles standards font 20 ou 24 centimètres de large, de haut et de long. Les plus petites boîtes à eau conviennent à des surfaces de maisons individuelles jusqu’à 100 m² selon la taille du tuyau d’évacuation ou des agrandissements de maison. Les plus grandes de 24 centimètres sont parfaitement adaptés à des bâtiments industriels selon le nombre d’évacuation.
On préconise les boîtes à eau hors standard pour les toitures importantes ou lorsqu’il y a peu de sortie d’évacuation par rapport à la surface à évacuer. Dans ce cas, nous ajustons la largeur, la hauteur et la longueur selon la taille des évacuations et la surface du bâtiment.
Réalisations des solutions pour évacuer l’eau de pluie des toits plats
Évacuer l’eau de pluie de sa toiture jusqu’aux regards d’évacuation
Après avoir trouvé la solution d’évacuation qui convient au type de votre toiture, il est tout aussi important de choisir le type d’évacuation pour envoyer l’eau de la gouttière ou la boîte à eau vers le regard d’évacuation pluviale. Pour cela, il existe deux solutions. Elles sont toutes les deux reliées de la naissance jusqu’au regard.

Les tuyaux de descentes d’eaux pluviales
Les descentes d’eau pluviale existent en différents matériaux : aluminium, zinc, acier… Selon, celui que vous choisissez, les tuyaux peuvent être ronds, carrés ou rectangulaires.
Les descentes sont la plupart du temps fixées directement en façade sur le crépi ou sur le bardage. Cependant, il est également possible qu’on les intègre dans les murs d’une habitation. C’est le cas par exemple, lors d’une isolation par l’extérieur. Cette technique reste peu utilisée car il est difficile de réparer d’éventuelle fuite.
En aluminium, on utilise des pattes de fixations discrètes qui se positionnent derrière le tuyau.
Les chaînes d’eaux pluviales
On utilise moins les chaîne d’eau comme solution d’évacuation. Leur utilisation est purement esthétique. L’eau coule le long des mailles de la chaîne jusqu’au regard d’évacuation. Ainsi, vous pouvez contempler l’eau qui s’écoule. Il existe différentes matières : pvc, cuivre ou encore l’acier… Pour notre part, nous la proposons uniquement en pvc et nous recommandons de l’installer sur une seule évacuation pour éviter la multiplication du bruit.

Collecter l’eau de pluie de sa toiture
Si vous ne voulez pas évacuer vos eaux de pluie mais plutôt la conserver et la réutiliser, nous avons aussi la solution !

Le robinet récupérateur d’eau de pluie
L’eau de pluie peut être récupérée grâce au robinet collecteur d’eau qui dirige l’eau pour la stocker dans une cuve. Ainsi, au lieu d’évacuer l’eau vers les regards, vous pouvez la réutiliser pour arroser votre jardin ou vos fleurs !
Une fois votre cuve remplie, il suffit de fermer le robinet pour que l’eau s’évacue normalement. Vous pouvez en installer un à chaque descente et y raccorder à l’aide d’un tuyau d’arrosage, la cuve de votre choix.
Share this content: