Avancées de toit : quel matériau choisir ?

Quel matériau choisir pour ces avancées de toit ?

Pour ses avancées de toit : quel matériau l’on préconise de choisir ? Cela dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, s’il y a déjà des avancées de toit ou s’il faut les créer. Ensuite, si l’existant est en bon état ou s’il faut faire un remplacement.

Les débords de toit ou avancées de toit correspondent aux parties de la toiture qui dépassent des murs du côté extérieur des maisons. Elles sont spécifiques aux toitures inclinées à 2 ou 4 pentes de toit. Ce style de toiture avec avancées de toit limite les déperditions de chaleurs et protège les murs des intempéries de façon esthétique. Selon le mode de conception de la charpente, les débords de toit sont plus ou moins larges et hauts, avec ou sans chevrons.

Ces avancées de toit protègent le bois de la charpente et évitent l’arrachement des tuiles par le vent. Cette création peut être en différents matériaux : lambris bois, PVC ou aluminium. On vous présente les différents avantages et les situations où ces matériaux sont préférables à mettre en œuvre. Cela peut être en construction ou en rénovation dans le cadre de la création d’avancées de toit.

Création d’avancées de toit en construction : quel matériau choisir ?

En construction, c’est plutôt la largeur des avancées de toit qui guide le choix du matériau à utiliser ainsi que le budget à consacrer.

Le bois est très peu utilisé car il demande un entretien régulier. Cependant, c’est le matériau le moins onéreux à l’achat. Après, il faut prendre en compte les frais et les coûts d’entretien qui s’ajoutent au fil des années. Il faut également choisir un bois de qualité pour lui assurer une bonne durée de vie. Sur des avancées de toit en bois on peut habiller le bandeau de rive en aluminium pour le protéger. Il est possible de choisir les mêmes tons que le bois.

On peut privilégier le pvc lorsque les avancées de toit ne sont pas larges (jusqu’à 30 centimètres environ). Le coût d’installation est médian. Cependant, le choix des coloris est restreint au blanc et au sable. Au niveau esthétique, les pièces de jonctions entre les bandeaux sont visibles.

Enfin, on préfère l’aluminium quand les avancées de toit sont plus larges. Il est aussi utile pour habiller des porches d’entrées ou des préaux. En construction, les lames en aluminium larges s’adaptent mieux et apportent plus de modernité. Il est possible de jouer sur les couleurs parmi des dizaines de choix et aucune fixation ne sont apparente.

Avancées de toit : quel matériau choisir pour les créer en rénovation ?

En rénovation, le choix du matériau des avancées de toit est guidé par l’état et l’alignement des chevrons. En effet, s’ils sont apparents : créer un coffre permet de les protéger. Comme pour la construction, la largeur peut aussi jouer sur le choix du matériau mais plutôt dans un second temps.

On utilise le pvc pour rattraper les imperfections des chevrons. À contrario, on choisit l’aluminium s’il y a une bonne rectiligne des chevrons. En effet, pour l’aluminium il faut fixer une planche de rive bois avant de l’habiller avec les bandeaux. Après, le choix se fait réellement selon l’étude faite en rendez-vous avant de réaliser un devis. Il faut savoir que le coût d’installation du pvc est un légèrement moins onéreux que celui de l’aluminium car la composition des avancées de toit aluminium comprend le bois à habiller. Cependant, l’aluminium est déclinable en coloris et en largeur de lame.

Les maisons construites dans les années 70/80 ont des avancées de toit principalement en bois. Le lambris bois est le matériau authentique et naturel avec une bonne durée de vie. De plus, il peut être peint en une multitude de coloris pour un rendu plus esthétique. Mais, le bois se détériore au fil du temps s’il n’est pas entretenu régulièrement. Pour cela, un traitement et un vernis est nécessaire pour le protéger des intempéries. S’il est en bon état, on le rénove en aluminium. En revanche, si le bois est endommagé, on le remplace par du pvc.

La rénovation des avancées de toit en aluminium :

Si votre caisson en bois est en bon état et pour éviter l’entretien régulier de peinture, nous habillons le support en aluminium. Les lames en aluminium offrent de nombreux avantages. Ce matériau apporte un esthétisme par la diversité de choix des coloris laqués. Vous pouvez même choisir des coloris imitation bois pour conserver l’authentique de votre maison avec les deux effets bois disponibles : chêne doré et chêne foncé.

De plus, l’aluminium est inoxydable dans le temps. Ainsi, il résiste très bien aux intempéries de façon durable. L’aluminium est également sans entretien. L’habillage garantit une finition impeccable car aucune fixation est apparente. Enfin, une largeur de lame en aluminium est faite pour la rénovation.

Le remplacement des avancées de toit en pvc :

Lorsque vos avancées de toit en bois sont en mauvais état et que la solidité des caissons existants n’est pas certaine, on effectue un remplacement total. Un caisson trop endommagé entraîne des infiltrations d’eau. Pour éviter cela, on le remplace par du pvc.

On utilise très souvent le lambris PVC en rénovation des avancées de toit pour diverses raisons. Il a une très longue durée de vie dans le temps car le PVC est plus résistant aux intempéries que le bois. Il est également très facile d’entretien avec un nettoyage simplement à l’eau savonneuse. Le PVC se décline principalement en 2 coloris : le blanc et le beige. Sa composition permet une mise en place rapide avec un rendu final esthétique.

Que vous choisissiez de créer des avancées de toit en construction ou en rénovation, d’habiller vos caissons bois en aluminium ou encore de remplacer le bois par du pvc, nous vous conseillons de réaliser en même temps la pose des évacuations pluviales. De plus, on installe aussi en même temps les peignes anti-piafs ou encore des grilles de protections de gouttières (pare-feuilles).

Avancées de toit et gouttières aluminium

L’installation de gouttières et descentes neuves au même moment que la réalisation des avancées de toit permette un parfait écoulement de l’eau de pluie. En effet, la gouttière n’est pas en contact direct avec le mur. Cela pérennise votre toiture et garantit la protection et la bonne étanchéité de votre façade.

Si vos avancées de toit sont en aluminium, vous pouvez accorder l’ensemble dans le même coloris ou les dissocier comme ça peut être le cas en pvc. Dans les deux cas, une réalisation en couleur apporte de la modernité et de l’esthétisme à votre maison !

Avancées de toit et protection contre les feuilles et les oiseaux

Peu importe le matériau choisi pour vos avancées de toit, on vous conseille de profiter de la mise en place pour poser des peignes anti-piafs sous vos tuiles. En complément des gouttières, on installe aussi des grilles de protection contre les feuilles.

Les peignes anti-piafs existent en pvc sous forme de bande ou en aluminium à l’unité. Ils évitent l’intrusion de nuisible dans votre toiture. Les grilles de protections de gouttières sont également en aluminium. Elles ferment le dessus des gouttières et empêchent les bouchons de feuilles, les petits débris. De plus, les grilles garantissent la bonne évacuation de l’eau.

Share this content:

No Blog Title Set
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.